Un Habitat groupé participatif au cœur d’un nouvel éco-quartier à Ensival
HDB. Trois lettres et une histoire qui tient au cœur des Verviétois.
Une activité économique (lainière) passée qui aujourd’hui laisse place à un projet audacieux d’habitat et de restructuration urbaine, dans un cadre agréable et verdoyant en bordure de Vesdre.
La SPI, agence de développement pour la province de Liège, propriétaire du site, a assaini ce terrain de 46.000 m2.
En concertation avec la Ville de Verviers, elle souhaite désormais y développer un nouveau quartier d’habitat innovant, avec comme maître mot la ‘Qualité de vie en ville’.
L’idée est d’y réserver une parcelle pour établir un projet d’Habitat groupé participatif.
La SPI avec l’aide de Habitat et Participation a proposé aux personnes potentiellement intéressées par la vie en Habitat groupé à Ensival de se joindre à eux pour deux séances d’information, le 27 février et le 19 mars 2019.
L’asbl «Habitat & Participation», active en ce domaine depuis près de 35 ans, animait cette rencontre.
L’objectif était d’informer les citoyens sur les grands principes de base qui fondent un projet d’habitat groupé, et de comprendre comment le processus peut être imaginé, co-construit, réalisé et accompagné par les habitants eux-mêmes.
Le souhait était ensuite d’associer les personnes intéressées, et de leur expliquer (sans engagement à ce stade !), comment ils auraient la possibilité de s’inscrire dans la dynamique du projet et en devenir, ensemble, le moteur.
L’Habitat groupé, c’est quoi ?
L’Habitat groupé est un lieu de vie où cohabitent des ménages (familles, isolés, …) qui font le choix de la collectivité. Le projet est conçu par ses occupants qui y développent un véritable projet de vie collectif. Chaque cellule familiale a son espace privatif. Des lieux collectifs sont partagés par les habitants qui les co-gèrent ensemble. Il peut s’agir d’un jardin, d’un potager, d’une buanderie, d’un atelier, d’une salle commune, …
Le partage se poursuit au-delà de l’espace ou de la mutualisation de matériel ; en effet, le partage de valeurs de vie en société est le socle de tout habitat groupé, et se traduit dans une « charte ». Ainsi, ce type d’habitat permet l’épanouissement de l’individu (au-delà de sa sphère privée) en recréant du lien social avec l’autre dans une perspective de (re)trouver du pouvoir sur sa vie et son habitat.
Il y a autant d’habitats groupés que de projets ; chacun s’appuyant sur une vision commune.
L’habitat groupé souhaite favoriser la convivialité, et se construit souvent autour d’un projet commun : renforcement de la cohésion sociale, développement culturel, diminution de l’empreinte écologique, mixité, mutualisation des ressources, sauvegarde du patrimoine, activités d’économie sociale, etc.
L’Habitat groupé, pour qui ?
Cette forme d’habitat doit permette la mise en commun d’un certain nombre de ressources matérielles, financières mais également sociales voire culturelles, ou autres en fonction du projet commun.
Ce sont des personnes qui veulent vivre une autre forme de convivialité avec leurs voisins.
Des personnes souhaitant mette sur pied des projets collectifs.
Des personnes souhaitant développer des mécanismes de solidarité spécifiques (personnes âgées, personnes fragilisées, personnes isolées, jeunes familles…).
L’Habitat groupé, 2eme séance
Une seconde séance, programmée le mardi 19 mars 2019, aborda de manière plus précise les aspects ‘techniques’ : mode d’acquisition, choix de la structure juridique, capacité de financement, mode d’organisation collective pour la définition du projet commun, etc…
Par ailleurs une visite du site a permis de se rendre compte sur place du cadre dans lequel pourrait se loger le projet.
Et la suite …
Hubert Sauvage, architecte du bureau Architecture et Nature (voir ici) accompagné de Habity ont proposé aux personnes intéressées de se réunir par la suite sur le site pour approfondir la démarche.
L’occasion de partager les attentes des un.es et des autres mais aussi de comprendre comment s’inscrire dans le site.
Afin de se rendre compte pratiquement de ce qu’est un habitat groupé une visite a été faite dans un Habitat groupé existant à Namur à la villa Champagne.
A ce stade, mi-juillet 2019, le cahier des charges et les modalités pratiques de mise en vente du site par la SPI n’étaient pas encore disponibles.
L’aventure ne fait que commencer …
La prochaine page ‘HDB Verviers, des possibilités pour de l’Habitat groupé’ vous dira comment l’aventure peut continuer !