Vous le voulez comment votre habitat … lourd ou léger ?

Quand on aborde la question de l’habitat, chacun ancre son point de vue en partant de ce qu’il a pu vivre, visiter ou éventuellement des images qu’il a pu se faire au cours de son existence de certaines formes de logement.

Nous vous suggérons, dans les quelques billets qui vont suivre, de découvrir la variété incroyable de formes que prennent nos habitats humains, en particulier, en Europe et en Amérique du Nord.

La première perspective que nous vous proposons est un panorama des modes d’habitat en partant des plus légers vers les plus lourds.

Le petit schéma ci-dessous vous permettra un survol des possibilités.

Panorama de l'Habitat
Panorama de l’Habitat : Habitats légers versus Habitats ‘lourds’

Depuis les formes les plus légères à droite comme le couchsurfing, le woofing, le glamping, la tente, le squat, le tube ou le pod.

En allant progressivement vers des modes plus ‘élaborés’ comme la yourte, la tiny house, le container, les domes, roulottes, mobilhomes, bus, bateaux et péniches … Ces derniers autorisant encore une certaine mobilité de leur enveloppe.

En intermédiaire, des formes d’habiter comme la colocation, la cohabitation, les occupations transitoires de lieux aussi appelées interstitielles, le timesharing, l’échange et la conciergerie, …

Mais le panorama ne serait pas complet sans ajouter les autres formes plus permanentes de lieux de vie.

Bien sûr les logements individuels que ce soit en appartement, en maisons ou mixtes travail/privé, les ateliers partagés d’artistes, d’artisans, de bureaux, les espaces de co-working, les earthships, les espaces en cours de réhabilitation, en changement d’affectations, les espaces multi-fonctionnels, …

Et ne pas oublier les habitats groupés, éco-villages clos privés et n’oublions pas les châteaux …

La liste n’est pas exhaustive et ce n’est d’ailleurs pas le but.

Nous ne voulons que vous encourager à ouvrir vos perspectives et être curieux, découvrir avec nous ce qui vous conviendrait le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.